Randonnée Baie de Somme Baie de Seine du 13 au 17 juillet

15 Juillet - Témoignage - La pause déjeuner de Quiberville en compagie des randonneurs ! par Etienne RASSE

 

 

Quiberville était à peu près à mi chemin entre "Offranville" et "Veules les Roses", c'était l'endroit rêvé pour la halte déjeuner d'autant que le site jouit d'une large plaine facilement accessible.

Et là, j'ai "découvert" l'incroyable  logistique proposée aux randonneurs !
Pour le midi, pas de simples "Sandwich" avalés à la hate debout avant de reprendre le départ pour la seconde partie de l'étape!
Non, non et NON, ce n'est pas ainsi que ce déroule cette rando !
Grâce à Alain, Benoît, Gerard et toutes celles et  ceux dont je n'ai pas réussi à mémoriser  le prénom (c'est ma case en moins qui me veut cela!)  qui contribuent largement à la réussite de cette rando!

C'est une véritable salle à manger couverte qui attend les randonneurs! (tables + banc + vraie vaisselle ! SVP !) rien ne manque pour un excellent repas chaud! Cette "salle" commune est démontée puis remontée à chaque halte, c'est à dire 2 fois par jour (pour le déjeuner et pour la nuit)

Le déplacement de tout ce matériel est lui aussi très organisé.
Pour l'occasion, c'est un van + une camionnette qui sont astucieusement aménagés et i servent de "roulante"!

La canicule n'était pas pour ce jour là !
La "fraîcheur" du bord de mer et le ciel TRES menaçant justifiaient amplement la présence de cet abri et du repas chaud ! Bien que tout soit en place, les randonneurs (plutôt affamés) ont commencé par soigner les compagnons quadripèdes en les libérant des harnais et confectionnant de "zoly" paddocks ou tout ce petit monde s'est mis à brouter et récupérer des efforts du matin!

Après que les équidés soient confortablement installés, les meneurs et passagers ont échangés leurs impressions après cette première partie de l'étape. En tant que "Gaulois", ce n'est pas de la cervoise qui était proposé, mais un "Apéro" dans sa forme "normale". Des petits regroupements se formaient pour faciliter les échanges. A noter, la présence de Didier Cressent (Président de l'AASM) venu encourager les troupes.

Et puis, "Naturellement", après l'apéro de bienvenue, il était temps de penser à se restaurer.
Si pour l'entrée, c'était l'esprit "Self Service", pour le reste du repas, les plats chauds étaient servis à table. Les convives s'étaient répartis selon leur affinité et c'était un joyeux "Brouhaha" d'échanges qui se dégageait de la tente et soulignait la convivialité et le bonheur de partager cet instant!

Heureusement qu'il y avait un abri, car pendant la durée du repas, c'est la pluie qui s'est invitée !
Mais nous étions très bien protégés.
Après ce repas et avant de reprendre les chemins, c'est un petit moment de détente qui était offert aux participants, pendant que d'autres se penchaient activement sur le pb de la vaisselle !
Pour ceux qui se "détendaient", il y en avait qui poursuivaient leur conversation, d'autres qui somnolaient et d'autres encore qui s'amusaient avec les chiens sauteurs. La  "corvée vaisselle" "était devenue un moment d'échanges !! Comme pour les autres activités partagées, c'est  la bonne humeur et les sourires qui prévalaient! Cette "corvée vaisselle" "était devenue un moment d'échange et de rigolade !

Et puis, il était l'heure de se remettre en route!
Pour la "Logistique", il s'agissait de tout plier et tout ranger et pour les randonneurs de préparer les chevaux. Quand à moi, je souhaitais obtenir une image représentative de l'évènement. Donc, j'ai ressorti ma carte détaillée pour identifier quelques endroits offrant un "décor naturel symbolique".

Pendant ce temps, progressivement, le départ se préparait. Avec la présence de la pluie, la plupart des équipages adoptait des tenues "adaptées". Et tout le monde était mis à contribution. Du plus petit au plus grand : Tout le monde était "au boulot" !

Et puis, doucement, progressivement les équipages se sont mis en route.

 

Voici l'affiche programme de notre rando Baie de Somme / Baie de Seine du mois de juillet. Nous serons 11 attelages à participer à cette rando.

 

Rassemblement le 12 Juillet à Cayeux sur mer, départ le 13 juillet au matin.

 

Les personnes désirant nous rendre visite sur le parcours ou à l'’arrivée à Gonfreville Caillot seront les bienvenues.

 

Si vous désirez nous accueillir et partager le repas du jeudi soir à l’arrivée à Gonfreville Caillot, vous pouvez me faire parvenir votre inscription ainsi que le règlement de 15 € par personne à l’ordre de :

Alain Deschamps

19, le clos des deux Forges

76110 Gonfreville Caillot.

Arrivée prévue le 17 juillet à 17 h00 devant la Mairie de Gonfreville Caillot.

19h30 Repas

En espérant que vous serez nombreux pour accueillir les 11 attelages, ils auront parcours 155 km en 5 étapes.

Merci

 

Alain DECHAMPS

aldeschamps76@orange.fr