L'attelage de compétition

Les concours d’attelage se composent de trois épreuves :

Le dressage

Une reprise est effectuée sur une carrière avec des lettres qui ponctuent les cotés. Les concurrents doivent faire des figures et sont notés sur leur précision, l’impulsion et la qualité des allures, la soumission du ou des chevaux, mais aussi sur la présentation de l’attelage.

Le marathon

Epreuve chronométrée, elle se déroule sur des sections différentes, chacune permettant de juger le meneur sur un parcours en terrain varié, la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. La dernière section du parcours présente des obstacles naturels ou artificiels : dévers, gué, chicanes, rampes, … avec des portes matérialisées à passer dans un ordre donnée et le plus rapidement possible.

La maniabilité

Elle s’effectue sur un terrain fermé et dont un parcours imposé est jalonné par des portes balisées par des balles posées sur des cônes. Les pénalités sont attribuées pour le dépassement de temps accordé pour effectuer le parcours et pour chaque balle tombée.

La totalité des pénalités des 3 épreuves sont additionnées et le vainqueur est le concurrent ayant obtenu le moins de pénalités.

 

Pour ces trois épreuves, le meneur est obligatoirement accompagné d’un coéquipier (groom) pour les attelages à 1 cheval ou à 2 chevaux et de deux coéquipiers pour les attelages à quatre chevaux. Le « groom » est la personne qui assiste le meneur. Il peut avoir la charge des chevaux et du matériel. Et il participe aux différentes épreuves. Il est souvent en premier lieu « groom » familial (conjoint, conjointe, enfant, parent, …) ou bien issu d’un cercle d’amis, bénévole le temps d’un concours.

 

Sylvia HERANVAL

Les organisateurs de concours

La compétition, c’est aussi les organisateurs de concours et surtout de nombreux bénévoles sans lesquels notre discipline ne pourrait se développer. L’Association d’Attelage de Seine-Maritime est fière de compter parmi ses membres des acteurs motivés et de pouvoir ainsi organiser de nombreuses manifestations tout au long de la saison.

Notre département a la chance de disposer de sites appropriés au bon déroulement des différentes épreuves des concours.

Ce n'est pas moins de 8 concours qui sont organisés chaque année avec des dizaines de bénévoles à la maneuvre pour faire que chaque concours se déroule dans les meilleurs conditions pour les meneurs, coéquipiers et bien sur dans le respect des chevaux.

 

Les juges

Comme dans toutes disciplines sportives, la compétition d’attelage a besoin d’une structure pour l’encadrement des bénévoles, le déroulement des concours puis le classement des concurrents.

La Fédération Française d’Equitation, en charge de cette compétition forme donc puis agrée à différents niveaux les personnes qui formeront les jurys des concours.

 

Nous avons principalement deux catégories :

  • Les juges de dressage qui notent les reprises effectuées sur la carrière en première épreuve des concours.
  • Les chefs de piste qui sont spécialisés dans la mise en place du terrain, particulièrement du marathon, de multiples détails très précis devant être respectés.

En plus des juges proprement dit, d’autres postes sont à pourvoir, en particulier le bureau des calculs qui reçoit également une formation appropriée. Les commissaires au paddock sont chargés de vérifier l’application de certains points du règlement.

           

Ces personnes, souvent des meneurs confirmés en compétition et ayant une bonne connaissance du cheval, qui peuvent être au nombre de 5 à 15 suivant l’importance du concours, ont en charge la bonne marche de l’évènement dans le respect du règlement de la Fédération Française d’Equitation.

 

Patrick SELLE


La commission compétition

En 2008, structuration d’une commission « Compétition » au sein de l’Association d’Attelage de Seine Maritime, avec plusieurs objectifs : une meilleure écoute des besoins des compétiteurs en termes de formation, d’organisation et de logistique, une meilleure identification des compétiteurs de l’association pour améliorer notre visibilité sur les terrains de concours, et une meilleure circulation d’informations entre compétiteurs sur les dates de concours et la participation des uns et des autres et enfin susciter un esprit de groupe sur les compétitions.

Dans cet esprit une réflexion est menée pour la création d’un logo commun. Sous le crayon de Brigitte MORICHON naîtra dès l’été 2008 le logo d’Attelage Compétition 76 qui servit de base graphique au kit compétiteur distribué aux compétiteurs amateurs et pro de l’année 2008. Ce fut une réussite, chacun de nos meneurs étant fier d’arborer ces nouvelles couleurs que ce soit sur les camions et vans, mais aussi en faisant flotter notre drapeau.

Télécharger
Organiser un concours, la marche à suivre
Organiser un concours.pdf
Document Adobe Acrobat 102.7 KB