Randonnée du Highland le 19 août

Le 19 aout 2012 a eu lieu à Saint Riquier-es-Plains la 2ème randonnée du Highland.

L’itinéraire avait été reconnu plusieurs fois en attelage et à cheval. Le mardi avant la rando, Etienne a attelé Nariolo et nous avons éliminé les obstacles du parcours (branches, ronces, épines, arbres couchés).

Le samedi, toute l’équipe de bénévoles était à pied d’œuvre pour le fléchage : un grand parcours varié avec possibilité de raccourcir en chemin pour ceux qui le souhaitaient.

C’était jour de canicule, la chaleur était de plus en plus intense. Après avoir entendu l’alerte météo annonçant encore des températures caniculaires pour le dimanche et pour rassurer les meneurs qui s’inquiétaient, nous avons pris la décision de modifier le tracé et de proposer une « version courte » pour tous. Nous avons fait le plein de boissons fraiches et d’eau pour rafraichir les chevaux.

Mais la petite bande maritime du Pays de Caux défie toutes les prévisions météo et le dimanche matin, contre toute attente, c’est la brume qui a accueilli les meneurs.

15 attelages et 4 cavaliers se sont élancés sur le parcours. Les amis qui nous accueillaient à la ferme ont sellé leurs chevaux et ont proposé aux cavaliers de les emmener à la découverte de chemins plus sportifs et c’est ainsi qu’ils ont pu profiter de superbes panoramas en remontant sur la falaise.

Le départ des attelages : on quitte le plateau pour descendre dans la vallée de la Durdent.

Le passage en bord de mer et une petite pause après la traversée de Veulettes

Après l’apéritif et le pique-nique, les volontaires ont pu faire le parcours de maniabilité.

Et merci à tous les participants de cette édition 2012 !

Il n’y a pas de Randonnée du Highland prévue en 2013, peut-être en 2014, sur un nouveau circuit ?

Bénédicte PATOUREAUX

et toute l’équipe de bénévoles.

Photos et montage vidéo Etienne RASSE