TREC à Sommery le 5 avril 2015

Les Meneurs champions de Normandie sont :
Bruno LEGER en Club Elite Paire
Frédérique VALOIS en Club Elite Solo
et Gérard HOMONT en Club 1 Solo

Modification du règlement TREC attelage

Du nouveau dans le règlement du TREC Attelage pour la saison 2015.

Le grand changement cette année est l’apparition de 2 catégories pour l’attelage, le Club 1 et le Club Elite.

Le Club Elite correspond presque à ce qui se faisait avant, je dis presque, car il n’y a plus que 2 tests : le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) noté sur 240 points et le Parcours en Terrain Varié (PTV) noté sur 160 points. Le total maximum pouvant être obtenu pour l’ensemble des tests est de 400 points au lieu de 500 auparavant. Le contrôle de l’équipement n’est plus considéré comme un test et par conséquent n’est pas noté, mais si les critères de sécurité de l’attelage sont jugés insuffisants, le départ peut être refusé sauf s’il peut se mettre en conformité dans le temps imparti.

Le Club 1 débarque avec un test de plus que le Club Elite : la maîtrise des allures, noté sur 40 points. Ce test comporte 4 zones d’allures, 10 points par zone. Ces zones d’allures sont matérialisées par des cônes de couleurs.

Les 4 phases du test sont :

1 : 25 mètres au trot suivi d’une zone de transition de 15 mètres

2 : 30 mètres au galop, zone de transition de 25 mètres

3 : 25 mètres au trot, zone de transition de 15 mètres

4 : 20 mètres au pas.

En ce qui concerne le POR noté sur 240 points, la partie Orientation est simplifiée : pas d’azimut, pas de carte muette, un maximum de 5 balises situées à des points remarquables, parcours d’une distance maximum de 15 km avec une carte au 1/12500.

Pour le PTV noté sur 120 points, le nombre de dispositifs à franchir est de 12 (alors qu’il est de 16 pour le Club Elite). Il ne peut y avoir ni dévers, ni reculer, ni remiser, ni ruelle en double, ni trèfle à 3 feuilles. Le total de ces 3 tests est également de 400 points.

La nouvelle catégorie Club 1 s’adresse aux meneurs désirant découvrir le TREC Attelage, que ce soit avec un poney, un cheval, en paire ou en team.

D’autres modifications ont été apportées concernant la ferrure, la tenue des concurrents etc… et je conseille à toute personne désireuse de participer au concours d’aller consulter le règlement disponible sur le site de la FFE.

Hervé Lattelais