La section randonnée

La Section Randonnée de l’Association d’Attelage de Seine-Maritime regroupe la majorité des adhérents de l’association.

Une douzaine de randonnées sont organisées chaque année. Elles rassemblent environ une trentaine d’attelages. Elles sont réparties sur tout le département, c’est l’occasion pour les meneurs de loisirs de se rencontrer et de parcourir de nouveaux itinéraires. Elles font découvrir, au rythme des chevaux, la richesse de notre département, que ce soit en bord de mer comme par exemple la randonnée de Quiberville qui a lieu chaque année au mois d’août dans le cadre de la fête du cheval, en campagne comme toutes celles qui font traverser des villages isolés et profiter de paysages variés ou celles organisées dans les forêts domaniales, on peut citer Isneauville en forêt Verte, Tocqueville pour la forêt de Brotonne ou Le Bien Aller de Jim en forêt d’Eawy dont la 15ème édition aura lieu en 2011 sur deux jours. Ces journées organisées dans les forêts domaniales sont possibles grâce à une convention que l’AASM a passé avec l’ONF. De plus chaque membre de l’association possède une carte personnelle, renouvelée chaque année, qui lui permet de circuler à titre individuel dans les forêts de Brotonne, Le Trait-Maulévrier, Eawy, Verte, Arques, La Londe et Rouvray, Eu, Roumare et Lyons, un responsable ayant été désigné pour chaque massif forestier.

Ces manifestations offrent aux villages traversés une animation en général très appréciée des habitants ; parfois les organisateurs s’associent à une fête de village comme par exemple à Ocqueville, ce qui permet de rassembler un public varié.

Le jour de la randonnée

Le jour de la randonnée, les participants sont accueillis le matin par un petit-déjeuner, les cartes sont distribuées et les consignes de sécurité sont données. Ils partent ensuite, à leur rythme, sur un circuit d’une vingtaine de kilomètres.

Le midi tout le monde se retrouve pour l’apéritif puis c’est le moment du pique-nique où les conversations sont bien animées, on discute bien sûr de chevaux, de voitures et on échange les dernières nouvelles…

L’après-midi, parfois on poursuit la randonnée, d’autres fois on reste sur place pour une maniabilité ou s’entraîner sur des obstacles de type TREC. Ces épreuves se déroulent sans esprit de compétition mais permettent de se confronter aux autres, de mesurer ses progrès et surtout de partager de bons moments.

La journée se termine par un pot et une remise de récompenses.

L'organisation d'une randonnée

L’organisation d’une randonnée ne s’improvise pas et nécessite un long travail de préparation. Les organisateurs doivent effectuer une reconnaissance préalable du circuit et demander à l’avance toutes les autorisations nécessaires auprès des communes et organismes concernés. Il faut ensuite flécher, signaler les passages dangereux et assurer si besoin la sécurité aux points sensibles. Il faut prévoir toute l’intendance, le stationnement des véhicules et monter le parcours de maniabilité. L’AASM met à la disposition des organisateurs une remorque comportant tout le matériel nécessaire. Tout cela nécessite l’appui d’une équipe de bénévoles.

Pour faciliter la tâche, en 2010 l’AASM, après consultation des organisateurs, a rédigé un GUIDE POUR L’ORGANISATION D’UNE RANDONNEE AU NOM DE L’AASM qui rassemble les renseignements pratiques.

Bénédicte PATOUREAUX